Les lieutenants-gouverneurs du Manitoba ont créé plusieurs programmes pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, souvent en partenariat avec des organisations provinciales, communautaires et professionnelles. Voici la liste exhaustive des prix de la lieutenante-gouverneure.

L’Ordre du Manitoba

Ordre du Manitoba – Le plus grand honneur manitobain reconnaît la contribution des personnes qui ont fait preuve d’excellence et ont atteint des niveaux de réussite élevés dans leur domaine, contribuant de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Manitoba et de ses résidents. Créé par l’Honorable Peter M. Liba en 1999.

Prix de la lieutenante-gouverneure

Distinction pour services bénévoles du lieutenant-gouverneur (Lieutenant Governor’s Make a Difference Community Award) –  Présentés annuellement à une personne de chaque région de la province qui incarne l’esprit du bénévolat et a apporté une contribution significative et durable à sa communauté. Créé en 2000 par l’Honorable Peter M. Liba.

Festival de musique de Winnipeg, Trophée de la lieutenante-gouverneure. Décerné annuellement à la meilleure performance solo ou de groupe. Don de l’Honorable Errick F. Willis, en 1963.

Manitoba Provincial Rifle Association –  Décernée annuellement au concurrent obtenant le meilleur pointage total lors du match de la lieutenante-gouverneure (tir à des distances de 300, 400, 600, 800 et 900 verges).

Prix de la lieutenante-gouverneure pour la préservation et la promotion du patrimoine historique – Cinq prix présentés tous les ans aux personnes qui ont rendu des services prolongés et méritoires pour la préservation et la promotion de l’histoire et du patrimoine du Manitoba. Créé par l’honorable Philip S. Lee en 2011.

o Formulaire de candidature

Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence en administration publique –  Décerné annuellement à un praticien du secteur public dont la carrière répond aux plus hautes normes d’excellence, de dévouement et d’accomplissement au sein d’une organisation municipale, provinciale ou fédérale dans la province. Créé par l’Honorable Pearl McGonigal en 1986.

Prix de la lieutenante-gouverneure pour une contribution exceptionnelle à la communautéDeux statuettes de cristal. Décernées annuellement dans le cadre de la soirée célébrant l’excellence dans le domaine des affaires à une personne et à une entreprise ayant contribué de manière exceptionnelle au bien-être de la communauté et à la qualité de vie au Manitoba par son soutien aux œuvres de charité, aux établissements d’enseignement, aux institutions culturelles, au sport amateur ou à d’autres groupes communautaires bénévoles. Créé en 2001 par l’Honorable Peter M. Liba.

Prix du lieutenant-gouverneur pour la compréhension entre les religions – Présentés tous les ans lors d’une cérémonie, à la résidence de la lieutenante-gouverneure, à une personne qui incarne au mieux la compréhension entre tous les groupes religieux. Créé par l’honorable Philip S. Lee en 2010.

o Formulaire sur les critères et sur la candidature (en anglais seulement)

Prix du lieutenant-gouverneur pour la santé des yeuxPrix du lieutenant-gouverneur pour la santé des yeux – Ce prix, décerné tous les deux ans en mai, vise à récompenser un professionnel de la vue qui a apporté des contributions innovatrices ou uniques dans le domaine des soins de la vue au Manitoba, qui œuvre au sein de son association professionnelle et qui a fait d’importantes contributions à la communauté dans son ensemble. Créé par l’honorable Philip S. Lee en 2012.

Prix du vice-prieur de l’Ambulance Saint-JeanTrophée. Instauré par l’Ambulance Saint-Jean en 2008, ce prix est décerné annuellement à la cérémonie d’investiture qui a lieu en mai à la résidence de la lieutenante-gouverneure. Il souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un organisme communautaire à la poursuite des objectifs de l’ordre et de l’Ambulance Saint-Jean au Manitoba.

Prix vice-royal pour services bénévoles de la lieutenante-gouverneure –  Présentés annuellement à un citoyen manitobain qui a incarné l’esprit du bénévolat et apporté une contribution significative et durable à la province. Créé en 2000 par l’honorable Peter M. Liba.

Trophée de la lieutenante-gouverneure – Tournoi de hockey junior fémininTrophée de verre. Instauré par la MWJHL Hockey Association et présenté par la lieutenante-gouverneure suivant le match pour la médaille d’or du tournoi de hockey junior féminin de la MWJHL qui a lieu la première fin de semaine de février

Prix scolaires ou universitaires

Assiniboine Community College, Brandondeux médailles d’argent. Décernées annuellement à des étudiants ayant des compétences dans les domaines suivants :

– Division des arts appliqués
– Division des techniques industrielles

Brandon UniversityMédaille d’or. Décernée chaque année à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats durant ses deux premières années à l’Université de Brandon, excluant la faculté ou l’école du récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général.

Red River Community College, WinnipegQuatre médailles d’argent. Décernées annuellement aux étudiants ayant fait preuve de compétences dans les domaines suivants :

– Diplôme – Département des sciences
– Diplôme – Département des arts
– Certificat – Département des sciences
– Certificat – Département des arts

Université du ManitobaMédaille d’or. Décernée annuellement à l’étudiant présentant le meilleur dossier scolaire et les meilleures qualités personnelles durant l’obtention de son diplôme en agriculture. Créé en 1922.

Université de WinnipegMédaille d’or. Décernée annuellement à l’étudiant admissible au baccalauréat ès arts (général) ayant obtenu le meilleur résultat, d’après ses notes finales dans les 15 meilleurs cours crédités complétés.

University College of the NorthMédaille d’or. Décernée chaque année à un étudiant ayant fait preuve de compétences académiques.

University College of the NorthTrois médailles d’argent. Décernées chaque année à des étudiants ayant fait preuve de compétences générales dans les programmes de métiers, de diplôme et de certificat (excluant les métiers).