Qu’est-ce-que l’Ordre du Manitoba?

Créé en 1999, l’Ordre est la plus haute distinction décernée dans la province du Manitoba. Il reconnaît les particuliers qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distingués par leurs réalisations dans un domaine d’activité profitant de façon exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Manitoba et de ses résidents.

Qui y est admissible?

Les citoyens canadiens qui résident actuellement dans la province, ou qui y ont résidé pendant une longue période, peuvent être proposés pour l’Ordre, sauf s’ils sont membres de la Chambre des Communes ou du Sénat, députés à l’Assemblée législative du Manitoba ou juges des tribunaux, pendant qu’ils occupent leur poste. L’Ordre ne peut être conféré à titre posthume. On ne peut proposer que des particuliers, et non des couples, des groupes ou des organismes.

Est-ce-que je peux proposer une personne pour l’Ordre?

Vous devriez envisager de proposer pour l’Ordre du Manitoba toute personne de votre connaissance qui a fait preuve d’excellence, qui s’est distinguée par ses réalisations et qui a marqué de manière importante notre province et sa population. Les domaines d’activité pouvant être reconnus pour cette distinction incluent les suivants : l’agriculture, les affaires et l’industrie, le bénévolat, l’éducation et la recherche, les arts littéraires, visuels et du spectacle, les réalisations professionnelles, ainsi que les services rendus au public et à la communauté. Les personnes proposant une candidature sont encouragées à inclure, lorsque cela est possible, toutes autres réalisations en sus de celles qui sont habituellement associées au domaine professionnel ou d’expertise du candidat ou de la candidate. Toutes les propositions de candidature sont faites par le grand public; nous comptons donc sur des personnes comme vous pour nous soumettre les noms de particuliers dignes d’intérêt. C’est une façon spéciale de rendre hommage aux personnes que vous respectez et admirez pour leur contribution envers le Manitoba et ses résidents.

Comment est-ce que je peux proposer un candidat?

Il suffit de remplir le formulaire de proposition de candidature ci-joint et de le renvoyer par la poste ou par télécopieur au secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba. Nous vous suggérons de demander à trois (3) autres personnes au maximum de nous envoyer une lettre de recommandation appuyant votre proposition. Toutefois, nous n’exigeons qu’un seul formulaire de proposition par candidat.

 Comment les candidats sont-ils choisis?

Un conseil consultatif indépendant est chargé d’étudier toutes les propositions de candidature et de recommander au chancelier les noms des candidats dignes de recevoir l’Ordre. Le lieutenant-gouverneur du Manitoba est le chancelier de l’Ordre. Il remet l’Ordre aux particuliers dont le nom lui a été recommandé par le Conseil. Le nombre de particuliers à qui l’on peut conférer l’Ordre est limité chaque année et toutes les personnes proposées ne seront pas choisies.

Quels sont les membres du Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba?

Le Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba est composé des membres suivants : le juge en chef du Manitoba, le greffier du Conseil exécutif, ainsi que les présidents des universités manitobaines et du Collège Red River, chacune de ces personnes siégeant à tour de rôle au Conseil pendant une période de deux ans. Le Conseil comprend également un maximum de six membres que nomme le lieutenant-gouverneur en conseil pour une période de trois ans.

Que reçoivent les membres de l’Ordre du Manitoba?

Le lieutenant-gouverneur annonce chaque année, à titre de chancelier, le nom des personnes qui reçoivent l’Ordre du Manitoba, le jour même où la Loi de 1870 sur le Manitoba a été adoptée par le Parlement (le 12 mai 1870).

Une cérémonie officielle est organisée à la date anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération (le 15 juillet 1870) ou vers cette date. Le chancelier présente à chaque nouveau membre de l’Ordre du Manitoba une élégante médaille ayant la forme d’un crocus stylisé, l’emblème floral de la province, et portant les armoiries du Manitoba surmontées de la couronne, ainsi qu’une épinglette et un certificat. Les membres de l’Ordre ont également le droit d’utiliser les initiales « O.M. » après leur nom.

Une plaque spéciale rendant hommage à tous les membres de l’Ordre du Manitoba se trouve au deuxième étage du Palais législatif du Manitoba.

Quand est-ce que je peux envoyer le formulaire de proposition de candidature?

Nous encourageons et acceptons les propositions de candidature en tout temps pendant l’année. Prenez le temps de songer aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans un domaine d’activité au profit de notre province et de ses résidents, et remplissez le formulaire de proposition de candidature ci-joint.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’Ordre du Manitoba, veuillez-vous adresser au secrétaire du Conseil consultatif en composant le 204 945-5239.