La lieutenante-gouverneure a plusieurs symboles officiels.

Saluts et gardes d’honneur


Le salut vice-royal accordé au lieutenant-gouverneur du Manitoba est un accueil musical et une marque de respect exécuté en présence du représentant de la Reine. Il est composé des six premières mesures de l’hymne royal, « God Save the Queen », suivies d’une version abrégée de l’hymne national, « Ô Canada » (les quatre premières et les quatre dernières mesures).

Le salut vice-royal est interprété à l’ouverture de l’Assemblée législative du Manitoba, à l’occasion de défilés militaires et dans le cadre d’autres événements auxquels assiste le lieutenant-gouverneur. Parce que le salut s’adresse au lieutenant-gouverneur, l’auditoire ne chante aucun des hymnes abrégés. Lors de fonctions honorifiques, le salut vice-royal est interprété au moment où Son Honneur parvient à l’estrade; durant les autres événements, on interprète le salut quand Son Honneur parvient à son siège.

Le salut vice-royal a été approuvé par Sa Majesté la Reine en 1968. On utilise le même salut pour le Gouverneur général et pour les lieutenants-gouverneurs des neuf autres provinces.

Le lieutenant-gouverneur a droit à une salve de 15 coups d’artillerie à l’ouverture de l’Assemblée législative et pour les visites officielles à une base militaire au Manitoba.

Une garde d’honneur est accordée au lieutenant-gouverneur à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée législative, ainsi que dans le cadre d’autres occasions provinciales importantes.

Salut Vice-Royal

Télécharger

L’étendard du Lieutenant-Gouverneur


LG Flag web

Le drapeau du lieutenant-gouverneur est bleu avec, en son centre, les armoiries du Manitoba entourées de 10 feuilles d’érable dorées et surmontées d’une couronne symbolisant le rôle du lieutenant-gouverneur à titre de représentant de la Reine au Manitoba. Le symbole au centre du drapeau est également utilisé par le bureau du lieutenant-gouverneur sur le papier à entête et les autres documents de ce dernier.

L’étendard vice-royal du lieutenant-gouverneur du Manitoba a été approuvé en 1981 par le Gouverneur général du Canada, au nom de la Reine. Un étendard a été adopté pour tous les lieutenants-gouverneurs. Tous les étendards sont semblables, sauf l’écusson central qui représente les armoiries de la province.

La coutume veut que l’étendard flotte en tout temps à la résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Manitoba. Il flotte également sur la voiture dans laquelle Son Honneur se déplace et sur les mâts à l’extérieur des édifices où se déroulent les visites et fonctions officielles. L’étendard est aussi déployé dans le Bureau du lieutenant-gouverneur au Palais législatif, ainsi que dans la Salle bleue où ont lieu les cérémonies officielles.

L’étendard a préséance sur tous les autres drapeaux au Manitoba, y compris le drapeau canadien. L’étendard de la Reine et celui du Gouverneur général ont préséance sur l’étendard du lieutenant-gouverneur. L’étendard du lieutenant-gouverneur n’est jamais mis en berne. Toutefois, en cas de décès du représentant vice-royal, il est retiré jusqu’à l’installation d’un successeur.

Titres du Lieutenant-Gouverneur


Depuis le début de la Confédération, les lieutenants-gouverneurs se sont vus accorder le titre de courtoisie « Son Honneur » pendant leur mandat. Le titre de courtoisie a été adopté pour l’épouse ou l’époux du représentant vice-royal en 1985.

De plus, depuis 1927, le titre « L’Honorable » a été accordé à vie aux lieutenants-gouverneurs. Certains lieutenants-gouverneurs précédents ont eu droit à ce titre parce qu’ils étaient membres du Conseil privé ou anciens sénateurs. Cliquez ici pour connaître les anciens lieutenants-gouverneurs du Manitoba.