Lieutenant Governor of Manitoba
L’étendard du lieutenant-gouverneur est un drapeau bleu portant, au centre, les armoiries du Manitoba. Celles-ci sont entourées de dix feuilles d’érable dorées et surmontées d’une couronne symbolisant le rôle du lieutenant-gouverneur en tant que représentant du Roi au Manitoba. Le symbole au centre de l’étendard est également utilisé par le Bureau du lieutenant-gouverneur sur le papier à en-tête et les autres documents de Son Honneur.
L’étendard vice-royal du lieutenant-gouverneur du Manitoba a été approuvé en 1981 par le gouverneur général du Canada, au nom de la Reine. Un étendard a été adopté pour tous les lieutenants-gouverneurs. Tous les étendards sont semblables, seul l’écusson central diffère, représentant les armoiries de chaque province.
La coutume veut que l’étendard flotte en tout temps à la résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Manitoba. Il flotte également sur la voiture dans laquelle Son Honneur se déplace et sur les mâts à l’extérieur des édifices où se déroulent les visites et les fonctions officielles. L’étendard est aussi déployé dans la salle de bal de la résidence du lieutenant-gouverneur, ainsi que dans le salon bleu où ont lieu les cérémonies officielles.
L’étendard a préséance sur tous les autres drapeaux au Manitoba, y compris le drapeau canadien, à l’exception du drapeau personnel du Roi au Canada et de celui du gouverneur général. La personne qui agit à titre de lieutenant-gouverneur représente le Roi. Son drapeau a donc la priorité sur celui d’un membre de la famille royale autre que le Roi.
L’étendard du lieutenant-gouverneur n’est jamais mis en berne. Toutefois, en cas de décès d’un représentant vice-royal en charge, il est descendu jusqu’à l’entrée en fonction d’un successeur.
Le salut vice-royal accordé au lieutenant-gouverneur du Manitoba est un accueil musical et une marque de respect exécuté en présence du représentant du Roi. Il est composé des six premières mesures de l’hymne royal, « God Save the King », suivies d’une version abrégée de l’hymne national, « Ô Canada » (les quatre premières et les quatre dernières mesures).
Le salut vice-royal est interprété à l’ouverture de l’Assemblée législative du Manitoba, à l’occasion de défilés militaires et dans le cadre d’autres événements auxquels assiste le lieutenant-gouverneur. Comme le salut s’adresse au lieutenant-gouverneur, l’auditoire ne chante aucun des hymnes abrégés lorsque celui-ci est interprété. Lors de fonctions honorifiques, le salut vice-royal est interprété au moment où Son Honneur parvient à l’estrade. Durant les autres événements, on interprète le salut quand Son Honneur parvient à son siège.
Le salut vice-royal a été approuvé par Sa Majesté la Reine en 1968. On utilise le même salut pour le gouverneur général et pour les lieutenants-gouverneurs des neuf autres provinces.
Le lieutenant-gouverneur a droit à une salve de 15 coups d’artillerie à l’ouverture de l’Assemblée législative et pour les visites officielles à une base militaire au Manitoba.
Une garde d’honneur est accordée au lieutenant-gouverneur à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée législative, ainsi que dans le cadre d’autres événements provinciaux importants.
En janvier 1999, la reine Élisabeth II a approuvé la création d’un insigne spécial pour reconnaître les personnes exerçant des fonctions vice-royales ainsi que leurs conjoints.
L’insigne repose sur un cadre représentant les extrémités pointues de quatre feuilles d’érable stylisées en émail rouge et blanc, symbolisant les nombreuses facettes des responsabilités et des devoirs de la charge vice-royale. La feuille d’érable d’aspect plus naturel au centre représente l’engagement personnel exigé des titulaires et de leurs conjoints. La Couronne surmonte le dessin, rappelant les services rendus au peuple canadien et à la Couronne.
L’insigne mesure environ 3,8 cm (1,5 po), et est frappé en argent sterling avec une fine dorure.
Le même insigne est remis aux conjoints des lieutenants-gouverneurs, mais la feuille d’érable centrale est en argent et non en or. Lorsqu’elles ne sont plus en fonction, les personnes peuvent continuer à porter l’insigne. Il existe également une petite épinglette représentant l’insigne.
Depuis le début de la Confédération, les lieutenants-gouverneurs se sont vu accorder le titre de courtoisie « Son Honneur » pendant leur mandat. Le titre de courtoisie a été adopté pour les conjoints des représentants vice-royaux en 1985.
De plus, depuis 1927, le titre « l’honorable » a été accordé à vie aux lieutenants-gouverneurs. Certains lieutenants-gouverneurs précédents ont eu droit à ce titre parce qu’ils étaient membres du Conseil privé ou anciens sénateurs.