Lieutenant Governor of Manitoba

Lieutenante-gouverneure du Manitoba

L’honorable Anita R. Neville, P.C., O.M.

Biographie de la lieutenante-gouverneure

Anita R. Neville, P.C., O.M.

Le leadership d’Anita Neville dans la communauté, tant à l’échelle locale que nationale, a touché la vie d’innombrables Canadiens. Anita Neville est une fière Manitobaine, une leader communautaire dévouée et une fonctionnaire respectée.

Elle est née et a grandi à Winnipeg, où elle s’est profondément engagée toute sa vie dans sa communauté, se consacrant à améliorer la vie des autres.

Son engagement durable envers l’éducation a commencé par son long service en tant que membre et présidente du conseil d’administration de la Division scolaire de Winnipeg. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et pris part à de nombreuses activités bénévoles, notamment auprès de la Société du Barreau du Manitoba, du Jewish Child and Family Service, de la Rossbrook House, du comité des relations intercommunautaires et interraciales de la Ville de Winnipeg, de la Régie des services publics du Manitoba, de l’organisme Equal Voice (À voix égales), de l’Institute for International Women’s Rights – Manitoba et de l’organisme Arab Jewish Dialogue, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle siège actuellement au comité directeur d’Operation Ezra et aux conseils d’administration du Jewish Heritage Centre of Western Canada.

De 2000 à 2011, M me  Neville a représenté sa communauté à titre de députée de Winnipeg-Centre-Sud. Au cours de son passage à la Chambre des communes, elle a défendu des enjeux importants pour les Manitobains, a appuyé la légalisation du mariage entre personnes de même sexe et a fait progresser des initiatives en faveur des peuples autochtones, plus particulièrement au sujet de la question des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. En 2003, elle a joué un rôle important dans le cadre de l’institution du Jour commémoratif de l’Holocauste par le Parlement. Ce qu’elle a peut-être le plus apprécié dans ce travail, ce sont les nombreuses occasions qu’il lui a données de parler à ses électeurs, d’apprendre à connaître leur vie, leur famille, leurs difficultés, et d’avoir la possibilité de les aider à résoudre ces dernières.

M me  Neville a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine. Elle a également siégé à de nombreux comités, associations et groupes parlementaires.

M me  Neville est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire (avec distinction) de l’Université du Manitoba. Elle est également mère de trois enfants adultes et grand-mère de six petits-enfants.