Récipiendaires choisis par l’honorable Anita Neville, lieutenante-gouverneure du Manitoba
1. M. Randy Wilfred Antonio Randy Antonio a consacré sa vie au service de sa communauté. Ancien membre des Forces canadiennes, il est aujourd’hui à la retraite après 28 années passées au Service de police de Winnipeg. Depuis plus de 20 ans, il est également bénévole au sein de Search and Rescue Manitoba. Il a fondé Winnipeg Search and Rescue et Project Lifesaver Manitoba, deux organismes dont l’objectif est de ramener les personnes aimées disparues à leur famille.
2. M. Arnold Murdock Asham Arnold Asham, propriétaire d’Asham Curling Supplies et président des Asham Stompers, a apporté une contribution importante au curling ainsi qu’à la préservation et à la promotion de la culture métisse. L’équipement de curling novateur de M. Asham a permis de faire progresser le sport au niveau mondial. Le groupe de danse métisse des Asham Stompers met en valeur les riches traditions du patrimoine métis. M. Asham a fait avancer durablement la mobilisation communautaire par son leadership et son engagement à cet égard.
3. Mme Gail Sheryl Asper, O.C., O.M., LL.D. En tant que présidente de The Asper Foundation, Gail Asper a dirigé la création du Musée canadien pour les droits de la personne. Ce musée national, le cinquième du Canada, a fêté ses dix ans en septembre 2024. Ayant également consacré une grande partie de sa vie au bénévolat dans l’ensemble de la collectivité et dans les communautés juive et artistique, Mme Asper est particulièrement fière du fait que ses efforts et ses activités philanthropiques ont contribué à stabiliser, renforcer et soutenir la communauté artistique renommée du Manitoba.
4. M. Michel Aziza Michel Aziza participe à une initiative multiconfessionnelle et multicommunautaire basée à Winnipeg, qui vise à aider des personnes victimes d’un génocide récent, à des milliers de kilomètres de là. Cette initiative a permis de sauver de nombreux réfugiés et de les réinstaller avec succès à Winnipeg. L’opération Ezra de sauvetage et de réinstallation des réfugiés yézidis a été et continue d’être l’expérience la plus gratifiante de sa vie communautaire.
5. Mme Kallie-Ann (Kal) Barteski Kal Barteski, connue pour ses peintures emblématiques d’ours polaires, ses peintures murales et son lettrage distinctifs, s’est imposée comme cheffe de file au carrefour des arts, de la culture et de la faune. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier. Mme Barteski a mené la création du festival de peintures murales subarctiques Sea Walls Churchill, qui a alimenté la fierté locale, inspiré la collectivité et changé le tissu du tourisme à Churchill, au Manitoba. Artiste primée, elle a créé le Polar Bear Fund pour financer des projets communautaires utiles consacrés à l’ours polaire. Ses nombreuses collaborations favorisent l’inclusion, la créativité et le sens de la communauté, ce qui fait d’elle une figure importante du paysage culturel canadien.
6. Mme Sherry Benson-Podolchuk Sherry Benson-Podolchuk a contribué à transformer le positionnement de la GRC et du gouvernement fédéral en matière d’intimidation, de harcèlement sexuel et de discrimination, en jouant un rôle clé dans deux groupes d’experts du Sénat sur les abus systémiques au sein de la GRC. En étroite collaboration avec la commissaire de l’époque, Brenda Luckie, Mme Benson-Podolchuk a présenté des recommandations déterminantes dans l’élaboration du rapport final soumis au gouvernement. Elle est l’auteure de Women Not Wanted, un livre qui décrit ses expériences à la GRC en encourageant d’autres personnes à s’exprimer, et elle a présenté un exposé à TEDx Winnipeg sur le thème « Outils pour survivre à l’intimidation au travail ». Elle poursuit son travail de plaidoyer relativement à l’intimidation et à la santé mentale.
7. Mme Brandy Lynn Bobier Brandy Bobier est incroyablement fière d’avoir un impact positif sur le quartier North End de Winnipeg où elle a grandi. Volontariste, elle nourrit la communauté comme une famille, avec gentillesse, dignité et respect, et procure des débouchés aux personnes confrontées à des obstacles à l’emploi. Ses initiatives alimentaires ont permis de fournir en moyenne 30 000 repas par mois aux habitants du nord de Winnipeg, du centre-ville et d’ailleurs. Mme Bobier est convaincue que la nourriture est une médecine et que la sécurité alimentaire est un bon point de départ vers la guérison et l’épanouissement collectifs.
8. M. Daniel Henri Boucher
Daniel Boucher a connu une carrière extraordinaire de 30 ans en tant que directeur général de la Société de la francophonie manitobaine. Son leadership visionnaire a été déterminant dans l’établissement, entre autres, du Centre de santé de Saint-Boniface, un jalon dans la prestation de services à la collectivité francophone du Manitoba. Ses contributions à la stratégie communautaire sur 50 ans pour agrandir l’espace francophone au Manitoba, à la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine et à l’élaboration de la stratégie visant à faciliter l’immigration et l’établissement des francophones témoignent de sa vision et de son engagement. Les efforts inlassables de M. Boucher ont profondément façonné et élargi notre communauté, assurant un avenir dynamique à la francophonie manitobaine.
9. Chef de peloton (retraité) Gordon Cannell Gordon Cannell a été membre du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg pendant plus de 40 ans. Il est tambour-major au sein du corps de cornemuses de la police de Winnipeg depuis 1996. Avec ce groupe, il s’est produit à de nombreuses reprises dans toute la province, mais aussi dans le monde entier en tant qu’ambassadeur itinérant de la ville de Winnipeg. M. Cannell a été nommé aide de camp du lieutenant-gouverneur du Manitoba en 2011. Pendant treize ans, il a servi avec fierté trois lieutenants-gouverneurs, se forgeant au passage de nombreux souvenirs inoubliables. Il est l’heureux grand-père de six petits-enfants, auxquels il espère inculquer la passion du service communautaire.
10. Grand chef Jerry Kim Daniels
Au cours de ses trois mandats en tant que grand chef de la Southern Chiefs’ Organization (SCO), Jerry Daniels a mené des efforts vers une réconciliation économique et sociale tangible qui ont changé la vie des plus de 87 000 membres des Premières Nations et des 33 nations anichinabées et dakotas représentés par cet organisme. Sous sa direction, le SCO a connu une croissance exponentielle et a pris des mesures importantes pour répondre à des enjeux vitaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice sociale, des services à l’enfant et à la famille et de l’environnement. Le grand chef Daniels a également montré la voie en amorçant des changements transformateurs dans le centre-ville de Winnipeg, avec le réaménagement du bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le cadre du projet Wehwehneh Bahgahkinahgohn.
11. Mme Sandra DeLaronde, M.A., LT, LL.D (h.c) Sandra DeLaronde est titulaire d’une maîtrise ès arts en leadership et formation de la Royal Roads University et a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Winnipeg pour avoir défendu tout au long de sa vie la cause des femmes et des filles autochtones. Elle continue de travailler sans relâche à la mise en œuvre des 231 appels à la justice afin de protéger et d’améliorer la situation des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones. Mme DeLaronde dirige Northern Sage Consulting, un cabinet-conseil centré sur la transformation humaine et organisationnelle. Élevée à The Pas et ayant des racines à Duck Bay, elle est titulaire de droits et membre de la nation crie de Pimichikamak.
12. M. Edward John Brian Dobie Entraîneur-chef de football depuis 50 ans, Brian Dobie a dirigé et inspiré de nombreux entraîneurs exceptionnels et dévoués qui ont eux-mêmes influencé et enrichi la vie de plusieurs milliers d’étudiants-athlètes. Il est humblement reconnaissant d’avoir partagé le terrain et la salle de classe avec les étudiants-athlètes de la Churchill High School pendant 21 ans, et en tant qu’entraîneur-chef des Bisons de l’Université du Manitoba pendant 29 ans. Sous sa direction, l’Université du Manitoba a bâti un programme de football respecté à l’échelle nationale qui, à ce jour, a permis à 66 joueurs de poursuivre leur carrière au sein de la LCF et de la NFL. L’Université du Manitoba a remporté la Coupe Vanier en 2007. M. Dobie est particulièrement fier du nombre incalculable de jeunes hommes et de jeunes femmes qui, après avoir obtenu leur diplôme, ont mis à profit leur expérience d’étudiant-athlète et continuent de la partager en tant qu’entraîneurs et leaders dans notre province et dans l’ensemble du pays.
13. Mme Paulette Lynne Marie Duguay
Depuis près de 20 ans, Paulette Duguay mise ses efforts aux différents niveaux de la vérité et de la réconciliation. Par son dévouement exceptionnel en tant que bénévole de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba dont elle a présidé pendant 10 ans, elle travaille dans le but d’encourager et d’appuyer les Métis de la Rivière-Rouge à se réconcilier avec leur historique difficile et avec le Canada. Réalisant l’importance d’une culture, Paulette fait assidûment la promotion de la langue française et des traditions de ses ancêtres métis. Sollicitée auprès de divers paliers gouvernementaux, organisationnels et éducationnels dans le cadre de la grande réconciliation canadienne, Paulette y participe à cœur ouvert car elle y croit!
14. Mme Christy Anne Dzikowicz, B.A., B.Serv.Soc. spécialisé Depuis plus de 25 ans, Christy Dzikowicz travaille dans le domaine de la protection de l’enfance et se bat avec passion pour que les personnes les plus vulnérables du Manitoba bénéficient des meilleurs soins possibles. Plus récemment, elle a dirigé la création du Toba Centre for Children and Youth – un centre de défense des intérêts des enfants du Manitoba. Ce centre d’intervention intégré, auquel contribuent divers organismes, changera à jamais la façon dont nous, en tant que communauté, réagissons à la maltraitance des enfants et prenons soin des personnes touchées par de tels crimes, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou des personnes qui s’occupent d’eux.
15. L’honorable Janice Clare Filmon, C.M., O.M.
L’honorable Janice Filmon explique que son plus grand honneur a été de servir en tant que 25e lieutenante-gouverneure du Manitoba. Elle n’a jamais tenu pour acquis le privilège d’être au service de notre communauté en rapprochant et en célébrant les Manitobains. Se distinguant par son leadership naturel, Mme Filmon a participé à tous les aspects du renforcement communautaire – en formant d’autres personnes à des rôles dirigeants et en collectant des fonds essentiels pour diverses causes. Elle s’est jointe à l’équipe de citoyens qui a permis aux Jeux panaméricains de 1999 de se tenir à Winnipeg, assumant finalement le rôle de présidente des festivals. Les réalisations suivantes témoignent de la profondeur et de l’étendue de son engagement communautaire : ses longs mandats en tant que membre et présidente de la Fondation CancerCare Manitoba; la création de Manitoba A.L.I.V.E. – une initiative de développement du leadership et du bénévolat; le lancement de Leadership Winnipeg, un programme conjoint visant à former les futures générations de dirigeants communautaires. L’héritage de ces programmes se perpétue dans les réalisations des participants, qui fortifient nos collectivités.
16. Dr Jon Gerrard, C.P., B.A., MDCM, Ph.D., FRCPC Jon Gerrard a travaillé dans les domaines de l’enseignement, des soins cliniques et de la recherche à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg et à Action cancer Manitoba (1980-1993). En tant que député fédéral de Portage–Interlake et secrétaire d’État aux sciences, à la Recherche et au Développement (1993-1997), il a mené des efforts pour promouvoir l’accès à Internet partout au Canada. En tant que député provincial de River Heights (1999-2023) et chef du Parti libéral du Manitoba (1998-2013), il a œuvré en faveur de l’amélioration des soins de santé, en particulier de la santé préventive (dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés, diabète, plomb, radon) et du financement des implants cochléaires et des prothèses auditives, et il a défendu la cause des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage. Environnementaliste, il codirige une étude de 58 ans sur les pygargues à tête blanche et est coauteur de l’ouvrage The Bald Eagle: Haunts and Habits of a Wilderness Monarch.
17. Leonard Gordon Goldsborough, O.M., Ph.D. Gordon Goldsborough est chercheur principal et écologue des zones humides à l’Université du Manitoba. Depuis plus de 25 ans, il effectue avec ses étudiants des recherches sur l’impact des activités humaines sur la santé des marais et des lacs des Prairies. Actif au sein de la Manitoba Historical Society en tant que chercheur en chef et webmestre, M. Goldsborough a écrit cinq livres sur l’histoire du Manitoba, tient deux chroniques hebdomadaires – une à la radio et l’autre dans un journal – et réalise des vidéos historiques. Il est rédacteur du magazine Prairie History, conseiller du comité du patrimoine de l’organisme Engineers Geoscientists Manitoba et secrétaire du conseil d’administration du Musée agricole du Manitoba.
18. M. Noam Gonick Noam Gonick a été présenté en première et primé aux festivals du film de Venise, Berlin, Sundance et Hot Docs. Ses longs métrages, qui explorent la culture rave et la jeunesse autochtone, sont sortis en salles en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Canada, ont été diffusés sur Internet dans le monde entier et sont collectionnés par le Musée d’art moderne et le Musée des beaux-arts du Canada. Il a réalisé des films pour MGM, CBC et APTN. À la Serpentine Gallery de Londres, M. Gonick a donné une conférence sur ses œuvres consacrées à la symbolique de l’architecture carcérale et aux utopies homosexuelles. Il collabore avec le Royal Winnipeg Ballet sur le thème « La régulation du désir » pour le Musée canadien pour les droits de la personne.
19. Mme Della Herrera En tant que directrice générale du Aboriginal Health and Wellness Centre of Winnipeg Inc. (AHWC), Della Herrera est fière du rôle qu’elle a joué dans la mise en place des premières cliniques mobiles de soins de santé et d’accès rapide au traitement des dépendances dirigées par des Autochtones. Sous sa direction, l’AHWC gère l’établissement du tout premier site de consommation supervisée dirigé par des Autochtones. Passionnée par son travail et sa communauté, elle est également très satisfaite de l’établissement, il y a bien des années, de la clinique de soins primaires de l’AHWC, ainsi que de soutiens familiaux, sociaux et au logement et de programmes pour enfants. Mme Herrera et son équipe ont créé une communauté de service fondée sur la compassion et le respect. « L’attention que nous portons à nos proches nourrit notre travail. C’est un travail de cœur. »
20. M. Daniel Andrés Hidalgo, B.Serv.soc. Daniel Hidalgo est le créateur du groupe CommUNITY204 et le mentor des jeunes qui y participent. Doté d’un véritable esprit d’équipe, M. Hidalgo partage la reconnaissance de ses réalisations avec tous les membres de CommUNITY204. Le dévouement et le leadership du groupe continuent de transformer des vies partout à Winnipeg. Cette année, M. Hidalgo et son équipe ont répondu aux besoins essentiels de plus de 23 000 personnes, meublé 317 maisons et offert des lits gratuits à plus de 300 personnes. Ils sont parvenus à reloger 50 familles. Tout cela a été accompli avec les seuls fonds du groupe. Ces résultats témoignent de la résilience et de l’engagement de nos jeunes à risque des quartiers défavorisés, qui se révèlent être de puissants agents de changement positif au sein de notre communauté. Ensemble, ils construisent un avenir meilleur pour tous.
21. Mme Perla T. Javate Perla Javate a consacré toute sa vie à l’établissement et à l’intégration des familles de nouveaux arrivants, avec la conviction que cela garantira une société pacifique, unie et dynamique. Son engagement consiste notamment à fournir des services spéciaux aux enfants et aux jeunes nouveaux arrivants pour les aider à s’orienter dans le système scolaire, à comprendre les différentes cultures qui les entourent et à se sentir accueillis et acceptés, garantissant ainsi une transition en douceur. Mme Javate travaille sans relâche pour établir et renforcer des liens avec les diverses communautés culturelles afin de leur permettre d’être des membres actifs et utiles de notre province multiculturelle dynamique.
22. Mme Jennifer Judith Jones, M.Sc. Jennifer Jones est l’une des curleuses les plus accomplies au monde; elle est une avocate chevronnée et polyvalente, une conférencière motivante, une bénévole dévouée à la communauté et une mère aimante. En tant que sportive, elle s’est distinguée par ses titres de championne olympique et de championne du monde et elle sert d’exemple aux athlètes en herbe et à tous les Canadiens. Mme Jones siège actuellement au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada, où elle s’attache à assurer l’inclusion des Canadiens ayant des déficiences intellectuelles.
23. Le juge en chef Glenn D. Joyal, JC Le juge en chef Joyal a près de 25 ans d’expérience judiciaire et près de 15 ans à des postes de direction de tribunal. Il a siégé aux trois échelons du système au Manitoba. En plus de ses fonctions administratives, il continue de présider régulièrement d’importantes affaires pénales, constitutionnelles, civiles et administratives, en anglais et en français. Sous sa direction, la Cour du Banc du Roi du Manitoba a été l’un des premiers tribunaux au Canada à amorcer des efforts significatifs et complets liés à la réconciliation judiciaire avec les communautés autochtones du Manitoba. Le juge en chef Joyal a mis en œuvre et continue de superviser des initiatives importantes et des réformes fondamentales dans les domaines de la modernisation des tribunaux et de l’accès à la justice, en particulier en ce qui concerne le déroulement et la programmation des affaires dans les procédures pénales, civiles, familiales et de protection de l’enfance. Il est le premier vice-président du Conseil canadien de la magistrature (CCM) et préside le Comité sur la conduite des juges du CCM. Passionné de théâtre, il est l’auteur de pièces qui ont été mises en scène et publiées en anglais et en français. Le juge en chef Joyal parle couramment l’anglais, le français et l’italien.
24. Lieutenant-colonel Bruce Harold Kiecker, B.Sc., C.D., A de C Le lieutenant-colonel Bruce Kiecker est reconnu pour le leadership et l’engagement dont il a fait preuve au cours des 33 dernières années à l’égard de la formation des jeunes du Programme des cadets du Canada dans les trois provinces des Prairies et les trois territoires, à l’Unité régionale de soutien aux cadets (Nord-Ouest). En tant qu’aide de camp de trois lieutenants-gouverneurs du Manitoba, il a aidé le bureau vice-royal à organiser des événements dans la province et à former de nouveaux aides de camp. Il a également participé à la promotion de l’histoire canadienne et du patrimoine écossais, ainsi qu’à des activités caritatives avec la garnison de Fort Garry du 78th Fraser Highlanders.
25. Mme Crystal Kolt, O.M. Depuis son déménagement de Winnipeg à Flin Flon il y a près de trente ans, Crystal Kolt s’est donné pour mission de soutenir et de développer le secteur créatif du Nord. Avant d’assumer récemment le rôle de directrice de la culture et des initiatives communautaires pour la ville de Flin Flon, Mme Kolt a dirigé le Conseil des arts pendant plus de 15 ans en tant que coordonnatrice culturelle. Elle a contribué à la création en 2021 de l’Uptown Emporium, qui offre aux artisans de plusieurs collectivités du Nord un point de vente pour leurs créations. Elle organise également le festival annuel Flin Flon Culture Days et siège au comité organisateur du Blueberry Jam Music Festival. Avec son mari Mark Kolt (musicien et ancien directeur municipal de la ville de Flin Flon), elle a fondé le Flin Flon Community Choir, qui s’est produit pour la troisième fois au Carnegie Hall, à New York, en novembre 2023.
26. L’honorable Philip Siu Lun Lee, C.M., O.M. Né à Hong Kong de Sam et Lin Lee, l’honorable Philip Lee a choisi d’étudier à l’Université du Manitoba. Lors de ses études, il a fait partie de conseils et de comités de leadership étudiant. Après l’obtention de son diplôme, tout en avançant dans sa carrière de chimiste, M. Lee a intensifié son engagement dans la communauté en général. Il a été bénévole dans de nombreux organismes, dont Folklorama et la Commission des droits de la personne du Manitoba, et a été membre fondateur de la Winnipeg Chinatown Development Corporation et du Winnipeg Chinese Cultural and Community Centre. Après avoir quitté ses fonctions de chimiste de la ville de Winnipeg pour prendre sa retraite, il est devenu bénévole « à temps plein » et s’est fait le champion du multiculturalisme et des relations ethnoculturelles. En 2009, M. Lee a été nommé 24elieutenant-gouverneur du Manitoba. À la fin de son mandat, il est revenu à sa grande passion, le bénévolat au sein de la communauté.
27. Mme Joanne Lewandosky Joanne Lewandosky, originaire de Sandy Lake, au Manitoba, est une fervente défenseuse de la communauté et de l’héritage ukrainiens dont elle est issue. Diplômée en sciences et en éducation de l’Université du Manitoba, elle a été enseignante et conseillère d’orientation et fait beaucoup de bénévolat. Mme Lewandosky a notamment été présidente du Manitoba Provincial Council de l’Ukrainian Canadian Congress et a occupé des postes de direction au sein de nombreuses organisations ukrainiennes. De plus, ses contributions lui ont valu des prix tels que le Folk Arts Council Hall of Fame et le Bulava Award. Mme Lewandosky, soutenue par son mari Henry Kuzia, continue d’influencer profondément sa communauté, sans montrer aucun signe de ralentissement.
28. M. André Leon Lewis, C.M., O.M., M.S.M. André Lewis a bâti l’excellente réputation du Royal Winnipeg Ballet, qui a suscité la reconnaissance et l’admiration de compagnies de danse internationales. Il a fait du Ballet et, par association, de la province canadienne du Manitoba une destination pour les artistes et les administrateurs d’art du monde entier. M. Lewis est resté fidèle à la vision des fondatrices de l’établissement, Gweneth Lloyd et Betty Farrally, qui souhaitaient créer une compagnie et une école fonctionnant comme une seule et même organisation. Il a établi une voix canadienne distincte dans le monde du ballet en confiant des créations à des chorégraphes canadiens talentueux. Depuis trente ans, avant et après chaque lever et baisser de rideau, André Lewis est le visage du Royal Winnipeg Ballet.
29. M. Robert Dwight MacAulay, C.V.O. Dwight MacAulay est l’ancien chef du protocole des gouvernements provinciaux du Manitoba et de l’Australie-Méridionale. Dans sa vie professionnelle et privée, il a joué un rôle très actif au sein de la communauté, siégeant à de nombreux conseils et comités dans toute la province et au-delà. Parmi les réalisations dont il est le plus fier, citons la collecte de débris du World Trade Centre qui ont servi à créer un monument commémoratif du 11 septembre au Jardin international de la paix, la venue de la Magna Carta d’Angleterre pour une exposition de trois mois, l’obtention d’une pierre de Runnymede comme pierre angulaire du Musée canadien pour les droits de la personne, la création d’un Hall d’honneur pour les héros militaires du Manitoba, l’organisation de 14 visites royales au Manitoba et l’hommage personnel rendu à deux reprises par Sa Majesté la Reine.
30. L’honorable Pearl Kathryne McGonigal, C.M., O.M., LL.D., C.D. L’honorable Pearl McGonigal a consacré sa vie au service public et au bénévolat. Elle a été la première femme élue au conseil municipal de St. James/Assiniboia, puis adjointe au maire de Winnipeg et présidente du comité exécutif des politiques. En 1981, elle a également été la première femme nommée au poste de lieutenante-gouverneure du Manitoba. Tout au long de sa vie, Mme McGonigal a donné de son temps pour siéger à des dizaines de conseils et de comités. Elle s’est engagée sans relâche auprès de nombreux organismes caritatifs, dont la Grace Hospital Foundation, Centraide et le Winnipeg Chinese Cultural and Community Centre.
31. Comm. adj. Ryan (Scott) McMurchy, B.A. Le commissaire adjoint McMurchy est depuis 1990 membre de la GRC en Saskatchewan et au Manitoba, avec plusieurs affectations dans les services de police de Premières Nations. En 2014, en tant qu’officier des opérations pour le district du nord du Manitoba, il a participé directement à la résolution de plusieurs barrages dressés par les Premières Nations. En tant que commandant des interventions critiques, il a dirigé les interventions dans de nombreuses situations à haut risque. En juin 2024, le comm. adj. McMurchy a été nommé commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. Il a fait preuve d’un profond engagement dans les collectivités où il a servi. Il est membre de longue date du conseil d’administration du Manitoba Law Enforcement Torch Run, qui soutient les Olympiques spéciaux du Manitoba.
32. Grande cheffe Catherine Merrick
En tant qu’ancienne conseillère et cheffe de la nation crie de Pimicikmak, la regrettée Cathy Merrick a été à l’origine d’un changement transformateur pour les Premières Nations du Manitoba. À son poste de cheffe, elle a exercé des pressions efficaces et obtenu 40 millions de dollars pour la construction du complexe de santé de Cross Lake, le premier du genre dans le nord du Manitoba, procurant ainsi au Nord des soins de santé dont cette région avait grandement besoin. Mme Merrick a également marqué l’histoire en tant que première grande cheffe de l’Assembly of Manitoba Chiefs, où elle a défendu avec passion les droits issus de traités, les droits inhérents et les droits de la personne. Ses efforts ont notamment permis d’obtenir un financement de 40 millions de dollars pour rechercher les corps de quatre femmes des Premières Nations dans la décharge de Prairie Green, une étape cruciale vers la justice pour les familles des membres des Premières Nations disparues et assassinées. En juillet 2024, Mme Merrick a été réélue au poste de grande cheffe, où elle a continué de défendre la pleine mise en œuvre des droits inhérents et issus de traités des Premières Nations.
33. Capitaine de frégate (à la retraite) Claude Michon, C.D., RMC Claude Michon a servi 42 ans comme officier de marine dans la Marine royale du Canada. L’un des faits saillants de sa carrière a été la fonction d’aide de camp honoraire du lieutenant-gouverneur du Manitoba. Il a exercé cette fonction pendant 21 ans auprès de cinq lieutenants-gouverneurs différents.
34. M. Wilford Nastania Mullin, J.D.
Nastania Mullin est un fier Inuk, père de trois enfants, avocat et actuel directeur général de l’Inuit Association of Manitoba. Il a fait partie de la première cohorte de l’Inuit Learning Development Project (ILDP), qui a permis à des Inuits de travailler pour le gouvernement fédéral, Nunavut Tunngavik Inc. et le gouvernement du Nunavut. Il a ensuite occupé le poste de coordonnateur de la durabilité, pour lequel il s’est rendu dans toutes les communautés du Nunavut afin de mieux comprendre leurs besoins à court, moyen et long terme en matière d’infrastructure.
En tant que directeur général de l’Inuit Association of Manitoba, M. Mullin s’attache à collaborer avec les gouvernements provincial et fédéral afin de créer des possibilités pour les Inuits d’être reconnus et de disposer d’un espace au Manitoba.
35. Mme Nafiyah Naso Nafiya Naso fait preuve d’un leadership extraordinaire dans la défense de la communauté yézidie, notamment par son engagement dans l’opération Ezra, la Canadian Yazidi Association et la Healing Cleaning Company. Sa défense des droits des réfugiés, en particulier des femmes et des filles qui ont survécu à des violences sexuelles et fondées sur le genre, s’est traduite par des changements transformateurs. Le travail de Mme Naso en matière de rétablissement après un traumatisme, d’émancipation économique et de réinsertion sociale dans la communauté a considérablement amélioré le bien-être des communautés marginalisées au Manitoba et dans l’ensemble du Canada.
36. Aînée Barbara Anne Nepinak Barbara Nepinak est membre de la Première Nation de Pine Creek. Elle a reçu des prix de reconnaissance tels que le Keeping the Fires Burning de Ka ni Kanichuik, qui honore les gardiens de la sagesse et du savoir traditionnels. Mme Nepinak a également été reconnue comme gardienne de la sagesse traditionnelle par le Circle of Educators of Manitoba. De plus, elle est aînée en résidence de diverses organisations au Manitoba. Elle consacre son temps libre à ses petits-enfants et apprécie les dîners du dimanche avec sa famille et ses amis.
37. Mme Diane Redsky, O.M., LL.D. Imaginez un Canada où les Autochtones sont à l’abri de la violence et prospèrent au sein d’une société enracinée dans les valeurs autochtones et les droits de la personne. Diane Redsky est convaincue que cette vision peut se réaliser en commençant par honorer les enseignements pour lesquels les ancêtres se sont tant battus et en s’efforçant de parvenir à l’équité dans les instances décisionnelles. Elle explique que son rôle dans sa communauté – la Première Nation de Shoal Lake 40 – est son travail de médecine du cœur, qui honore l’héritage de sa mère et la responsabilité sacrée de protectrice de l’eau pour les résidents de Winnipeg. Elle croit en la force de la communauté ainsi qu’au rôle et à la responsabilité inhérents des dirigeants de servir la population.
38. Juge en chef Marianne Rivoalen En 2023, Marianne Rivoalen est devenue la première femme de l’histoire à devenir juge en chef du Manitoba. Auparavant, elle a été juge à la Cour d’appel fédérale du Canada à Ottawa, juge en chef adjointe de la Cour du Banc du Roi du Manitoba (Division de la famille) et juge de cette division. Avant sa nomination à la magistrature en 2005, Mme Rivoalen a consacré beaucoup de temps à des activités bénévoles et à sa communauté, notamment pour la protection et la promotion de la langue française, de l’égalité et des droits des femmes. Elle a grandi dans la ferme de sa famille à St. Labre, au Manitoba.
39. Juge en chef Ryan Peter Rolston, JC, B.A., LL.B. Le juge en chef Rolston est convaincu que la communauté dans laquelle grandit un enfant contribue fortement à façonner l’adulte qu’il deviendra. Il est fier d’avoir été au fil des ans le mentor de nombreux jeunes exceptionnels, dont il dit avoir appris autant qu’il leur a enseigné. Sur le plan professionnel, il est honoré d’avoir été chargé de défendre les droits des personnes vulnérables qui ne pouvaient pas parler pour elles-mêmes. M. Rolston est conscient de l’importance de la volonté historique de réconciliation et s’engage à utiliser sa voix et à apporter sa contribution de toutes les façons possibles.
40. Commissaire aux traités Loretta Ross, B.A., LL.B. Loretta Ross a travaillé toute sa vie à la défense des intérêts des Premières Nations et a été l’une des premières femmes avocates autochtones du Manitoba. Elle a occupé le poste de commissaire au sein du First Nations Circle on the Constitution, qui cherchait à obtenir l’avis des Premières Nations sur la Constitution du Canada. Récemment, en tant que première femme commissaire aux traités du Manitoba, Mme Ross a mis au point avec les membres de son bureau l’un des premiers cours postsecondaires sur les traités, qui a été conçu, dispensé et accrédité par des aînés des Premières Nations. Pendant son mandat de commissaire aux traités, la Commission des relations découlant des traités du Manitoba a également plaidé avec succès en faveur de l’enseignement obligatoire sur les traités dans la province et a créé le Agowiidiwinan Centre, le tout premier centre de connaissances consacré à la compréhension des traités au Canada.
41. Inspecteur Doug Roxburgh L’inspecteur Doug Roxburgh travaille depuis 43 ans au sein du Service de police de Winnipeg, où il a apporté une contribution importante dans les domaines des enquêtes, de la formation et du bien-être des membres. Il est le cornemuseur-major du Winnipeg Police Pipe Band depuis 20 ans, menant le groupe à représenter la ville et le Service de police tant au niveau local qu’international. M. Roxburgh a été aide de camp de trois lieutenants-gouverneurs de la Province du Manitoba. Au cours de sa carrière, il a reçu la Médaille de la police pour services distingués, la Médaille d’excellence du Manitoba en matière d’application de la loi, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et la Mention élogieuse vice-royale en reconnaissance et en appréciation de son engagement continu envers la communauté.
42. Le très honorable Edward Richard Schreyer, C.P., O.C., ORMM, O.M., C.D., B.A., B.Ed., M.A., DSS, LL.D. (h.c) Ed Schreyer a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Manitoba en 1958, à l’âge de 22 ans, et réélu deux fois. Il a enseigné les relations internationales au St. Paul’s College, puis est élu député néo-démocrate de Selkirk (1965) et réélu en 1968. Il est devenu chef du NPD en 1969 et premier ministre du Manitoba de 1969 à 1977. Son gouvernement a promulgué une loi et des règlements imposant pour la première fois des évaluations de l’impact sur l’environnement. Simultanément, il occupait le poste de ministre responsable de Manitoba Hydro. À cette époque, une expansion énergétique majeure s’imposait, ce qui obligeait à choisir entre la construction de grands ouvrages hydroélectriques et celle d’une série de centrales thermiques au charbon et au gaz. La décision ainsi prise il y a 47 ans de choisir l’option renouvelable a été historique. Son gouvernement a fait adopter une loi qui a remplacé les cotisations au régime d’assurance maladie provincial par un impôt sur le revenu progressif. Des programmes ont été mis en place pour garantir à tous les Manitobains un accès égal et rapide à des soins de santé de qualité, y compris les soins à domicile et les produits pharmaceutiques. Le gouvernement fédéral et d’autres gouvernements provinciaux ont mis en place des programmes similaires peu de temps après. Ed Schreyer a été, au nom de la Reine, gouverneur général et commandant en chef du Canada de 1979 à 1984, haut-commissaire du Canada en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Îles Salomon et ambassadeur à Vanuatu de 1984 à 1988. Il a été recteur de l’Université de Brandon au Canada de 2004 à 2010. Il exerce diverses fonctions au sein d’un certain nombre d’organisations, notamment Habitat pour l’Humanité International, la Fondation du Bouclier Canadien, le Sierra Legal Defense Fund, plusieurs organismes de soins hospitaliers et de foyers de soins infirmiers, deux sociétés canadiennes de prospection de pétrole et de gaz et une entreprise de produits forestiers. Depuis 1989, il a été professeur invité dans quatre universités au Canada et quatre autres en Europe. Ces interventions étaient consacrées au développement des ressources, à l’économie de l’énergie et à l’impact sur l’environnement dans un contexte mondial. M. Schreyer a également siégé à l’Autorité portuaire de Vancouver et au Conseil de gestion du lac Winnipeg.
43. Mme Desiree Rose Marie Scott, O.M., OLY Desiree Scott représente son pays sur les terrains de soccer depuis plus de 14 ans. Avant sa retraite professionnelle en octobre 2024, elle a joué pour l’équipe des Current de Kansas City dans la ligue étatsunienne de soccer féminin. Elle a représenté le Canada à quatre reprises aux Jeux olympiques de Londres, Rio, Tokyo et Paris, remportant deux médailles de bronze et une médaille d’or. Mme Scott a également participé à trois Coupes du monde de la FIFA. Elle est titulaire d’une licence ès arts de l’Université du Manitoba et adore contribuer à sa collectivité en entraînant les prochaines générations de vedettes du soccer.
44. M. Harvey Lyon Secter, C.M., O.M., LL.D. Après une carrière dans les affaires, Harvey Secter a été nommé doyen de la faculté de droit, puis recteur de l’Université du Manitoba. Il a été salué pour plusieurs décennies d’engagement auprès d’organisations vouées à l’élargissement de l’accès à des services de qualité dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, des services sociaux et des installations récréatives, tout en incitant d’autres personnes à participer à la construction d’une société inclusive et accueillante. M. Secter a mené des campagnes et siégé aux conseils d’administration de diverses organisations – Centraide, la St. Boniface Hospital Foundation, la Jewish Foundation of Manitoba, la Société du Barreau, la Fondation manitobaine du droit, plusieurs hôpitaux, Assiniboine Park Conservancy, l’Université de Winnipeg et l’Université du Manitoba.
45. Grand chef Garrison Willard Settee Garrison Settee, de la nation crie de Pimicikamak, est Ininiw et a été élevé dans un foyer où l’on parlait le cri, avec de fortes valeurs spirituelles. Il défend avec ferveur la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées et des populations bispirituelles, ainsi que des enfants des Premières Nations concernés par le système de protection de l’enfance. M. Settee a représenté l’organisme MKO aux Nations unies à Genève, dénonçant la façon dont le Canada traite les Autochtones, et a joué un rôle clé dans les pressions politiques en faveur de la mise en œuvre du principe de Jordan. En qualité de chef, il a été à l’origine de l’appel pour la tenue d’une enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, soulignant la nécessité d’agir plus énergiquement. M. Settee a récemment été réélu à un troisième mandat en tant que grand chef de MKO.
46. Mme Carrie Reagan Shenkarow, B.A. Carrie Shenkarow œuvre depuis des décennies à la direction et à la défense de la communauté juive de Winnipeg. Elle a mené à bien des collectes de fonds pour d’importants projets d’immobilisations au profit de diverses agences et organisations communautaires. Récemment, Carrie Shenkarow s’est concentrée sur l’amélioration de l’enseignement relatif à l’Holocauste. À cette fin, elle collabore avec des éducateurs de Winnipeg afin de rendre cet enseignement plus accessible aux élèves en éliminant les obstacles financiers. Elle préside également le groupe de travail sur les relations publiques de la Jewish Federation of Winnipeg, créé après le 7 octobre 2023, en vue de défendre les intérêts de la communauté et de collaborer avec d’autres organismes locaux. Mme Shenkarow devrait devenir présidente de la Jewish Federation of Winnipeg en 2026.
47. L’honorable Murray (Mizana Gheezik) Sinclair, O.C., O.M., M.Sc. L’honorable Murray Sinclair, ancien sénateur du Canada, avocat des Premières Nations, a présidé la Commission de vérité et de réconciliation du Canada de 2009 à 2015. Il a été le premier juge autochtone nommé au Manitoba, où il a exercé de 1988 à 2016, et a siégé au Sénat du Canada de 2016 à 2021.
Outre les contributions importantes qu’il a faites tout au long de sa carrière professionnelle, M. Sinclair a siégé à de nombreux conseils communautaires, dont le Jemima Centre for the Handicapped, Scouts Canada, la John Howard Society, les Cadets de l’Aviation royale du Canada, le Canadian Club, la Canadian Native Law Students Association, la Canadian Indian Lawyers Association (aujourd’hui Association du barreau autochtone), le Social Planning Council of Winnipeg, le Centre Ma Mawi Wi Chi Itata, le conseil de l’école maternelle d’immersion ojibway AbinochiZhawaynDakooziwin, le Selkirk Friendship Centre, la Manitoba Provincial Judges Association, l’Association du Barreau du Manitoba, l’Institut national de la magistrature et le conseil d’administration de l’Université de Winnipeg.
48. Capitaine de corvette (retraité) Nicholas Slonosky, C.D. Nick Slonosky, avocat respecté, est reconnu pour son leadership et son dévouement au service communautaire. En tant qu’officier de la Réserve navale, il a été l’aide de camp de six lieutenants-gouverneurs du Manitoba pendant plus de 30 ans. Son engagement s’étend au soutien de diverses causes et à sa participation aux conseils d’administration de nombreux organismes à but non lucratif. Il est également éducateur à la Faculté de droit et superviseur de la L. Kerry Vickar Business Law Clinic et de la Manitoba Legal Clinic for the Arts. Il y soutient sans relâche la formation des étudiants en droit, la fourniture d’une aide juridique gratuite, la promotion de la croissance et la création d’un impact durable sur la communauté.
49 Aîné Carl William Stone, B.A. Depuis 50 ans, l’aîné Stone revendique activement un retour aux coutumes anichinabées de son peuple. Élevé par sa grand-mère Eliza Stone, éduqué par les aînés traditionnels et à l’université, il a été directeur de l’éducation pour sa communauté. À la pointe de l’éducation culturelle, l’aîné Stone a participé à la création du Migizii-Agamik – Bald Eagle Lodge à l’Université du Manitoba. Son travail a été reconnu par l’université, des organisations autochtones et des communautés.
L’aîné Stone poursuit son travail dans le cadre de cérémonies traditionnelles, en tant que conseiller de longue date de la population étudiante et du corps enseignant, et en tant qu’aîné‑résident. Il est régulièrement invité à animer des cérémonies et à donner des conférences sur l’identité, les enseignements traditionnels et la spiritualité autochtones.
50. Mme Beverly Ann Suek, O.M. Beverly Ann Suek soutient depuis 50 ans les questions liées à l’égalité et aux droits de la personne. Elle est connue pour avoir créé des organismes au service de la communauté, partant d’une idée, rassemblant des gens et travaillant avec d’autres pour qu’elle se concrétise. Mme Suek a participé à la création du premier centre de naissance au Manitoba. Elle a créé Kali Shiva, un service de soutien pour les personnes atteintes du sida. Elle est l’une des fondatrices du Women’s Enterprises Centre, qui soutient les femmes d’affaires. Mme Suek vit dans une coopérative de femmes âgées qu’elle a créée, et elle travaille actuellement avec d’autres personnes à la conversion d’une église en garderie.
51. M. Louis Sheldon Trepel Louis Trepel a contribué toute sa vie à des activités philanthropiques. Dès l’adolescence, il a été membre fondateur de la section manitobaine de Variety, The Children’s Charity. Ces 45 dernières années, il a participé activement à plus de 100 conseils d’administration et comités d’organismes à but non lucratif, générant des millions de dollars grâce à des stratégies novatrices de collecte de fonds. Il a notamment créé le premier gala Empty Bowls pour Manitoba Harvest, lancé le premier gala virtuel de l’ère COVID au Manitoba pour la St. Boniface Hospital Foundation et coprésidé le gala du 50eanniversaire du Rainbow Resource Centre du Manitoba, qui a attiré l’attention du pays tout entier. M. Trepel laisse une marque durable grâce à ses efforts incessants en matière de mentorat et d’inspiration, encourageant la prochaine génération de philanthropes à changer les choses par du bénévolat et du soutien financier.
52. Mme Angie Tuesday Angie Tuesday, nommée en 2021 défenseuse chargée de l’accès aux ressources et du soutien aux familles au sein du Service de police de Winnipeg, a transformé la prestation de services aux Autochtones du Manitoba. Guidée par les familles, les aînés et les défenseurs des intérêts communautaires, elle intègre dans son travail les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et les 231 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Mme Tuesday promeut les enseignements traditionnels, l’apprentissage lié à la terre et la participation aux cérémonies pour les membres des services de police. Pour faciliter la mise en œuvre de ces recommandations, elle établit des possibilités de dialogue constructif. Ses efforts ont permis de renforcer les relations entre le Service de police de Winnipeg et la communauté, tout en améliorant le soutien aux familles des personnes autochtones disparues et assassinées.
53. M. Larry Vickar Larry Vickar est un homme d’affaires, un dirigeant communautaire et un philanthrope qui, par son influence, soutient un grand nombre d’organismes manitobains à but non lucratif, d’initiatives environnementales et de bourses d’études. Parmi ces organismes figurent le Rotary, le Main Street Project, la Siloam Mission, L’Arche, la Humane Society et la St. Boniface Hospital Foundation. Ses activités environnementales comprennent le soutien à la région des lacs expérimentaux, à FortWhyte Alive et aux symposiums sur l’eau du JNF, ainsi que son travail au sein de comités du Conseil manitobain des entreprises. Son soutien à l’éducation inclut des dotations établies pour la Manitoba Métis Federation, la Southern Chiefs’ Organization, la Keep in School Foundation et le programme Indigenous Matching Scholarship Award du Conseil des entreprises.
54. Mme Margaret Von Lau Margaret Von Lau est fière et reconnaissante de vivre dans un pays qui ouvre ses portes aux nouveaux arrivants. En tant qu’immigrante venue au Canada sans en connaître la langue, elle a vécu de près les difficultés à démarrer une vie dans un nouveau pays. Elle reconnaît la force, la résilience et les possibilités que suppose le fait de recommencer sa vie dans un nouveau pays, en particulier l’importance de l’éducation. La plus grande fierté de Mme Von Lau est de pouvoir utiliser ses expériences personnelles pour soutenir et autonomiser les nouveaux arrivants et les réfugiés au Canada, en les aidant à retrouver l’espoir et à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants.
55. Mme Marion Willis Marion Willis a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels en faveur de modèles novateurs en santé mentale et dans la lutte contre les dépendances, comme en témoigne son travail pour mettre fin au sans-abrisme dans le cadre de St. Boniface Street Links, un organisme qu’elle a fondé. Son approche transformatrice lui a valu une attention et des récompenses nationales, notamment la Médaille du service méritoire et la Médaille du jubilé de platine de la Reine. Célébrée comme l’un des « catalyseurs invisibles du changement » de Hershey’s Canada, Mme Willis incarne l’esprit de service et de défense des droits. Son succès témoigne du dévouement de son équipe et de sa communauté, qui inspirent le changement et favorisent le rétablissement des personnes confrontées à des problèmes de sans-abrisme, de santé mentale et de dépendance au Manitoba et partout au Canada.