Lieutenant Governor of Manitoba

Lieutenante-gouverneure du Manitoba

L’honorable Anita R. Neville, P.C., O.M.

La Lieutenante-Gouverneure Lance un Appel à Candidatures pour un Prix Annuel d’Histoire

Dans le cadre d’un appel à candidatures pour un prix décerné en collaboration avec la Société historique du Manitoba, la lieutenante-gouverneure, Mme Anita R. Neville, invite le public à proposer les noms de Manitobains qui se démarquent par leur service méritoire et leur engagement de longue date à l’égard de la préservation et de la promotion de l’histoire du Manitoba.

« Depuis 2011, ce prix rend hommage à des résidents de villes et de villages du Manitoba qui œuvrent avec passion à préserver et à promouvoir l’histoire de notre belle province au bénéfice de tous, déclare la lieutenante-gouverneure. L’histoire est la mémoire d’une communauté, et nous sommes reconnaissants à tous ceux et celles qui se consacrent à garder cette mémoire intacte pour les générations à venir. J’encourage donc tous les membres de la population à reconnaître l’apport d’un bénévole méritant de leur communauté en présentant sa candidature pour ce prix. »

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation et la promotion du patrimoine historique est décerné aux personnes qui se distinguent dans des domaines comme :

  • la rédaction de documents et de publications traitant d’histoire;
  • la gestion de musées et d’archives;
  • l’éducation du public, la défense des droits et la sensibilisation;
  • la participation à des comités ou le service communautaire;
  • la préservation de bâtiments ou de lieux historiques;
  • la participation aux arts ou aux médias.

Fondée en 1879, la Société historique du Manitoba est le plus ancien organisme se consacrant à la promotion de l’histoire dans l’Ouest canadien. Il décerne des prix aux entreprises et aux organismes centenaires, et il reconnaît l’importance des livres traitant d’histoire en décernant chaque année les prix Margaret-McWilliams. La Société publie la revue Prairie History et gère un site Web qui regorge de renseignements concernant l’histoire de la province.

La Société recevra les candidatures du public et recommandera jusqu’à cinq personnes pour les prix de cette année. Deux prix seront réservés aux nouveaux historiens (mi-trentaine et moins). Les professionnels rémunérés dans le domaine de l’histoire et du patrimoine ne sont pas admissibles. La date limite de réception des candidatures est le vendredi 27 février 2026. Les prix seront décernés à la résidence de la lieutenante-gouverneure plus tard au printemps.

Vous pouvez obtenir les formulaires de candidature et plus de détails concernant le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation et la promotion du patrimoine historique sur le site Web de la lieutenante-gouverneure du Manitoba (manitobalg.ca/fr-ca/) ainsi que sur celui de la Société historique du Manitoba (www.mhs.ca, en anglais seulement).