Lieutenant Governor of Manitoba

Lieutenante-gouverneure du Manitoba

L’honorable Anita R. Neville, P.C., O.M.

LA LIEUTENANTE-GOUVERNEURE LANCE UN APPEL À CANDIDATURES POUR UN PRIX ANNUEL D’HISTOIRE

Dans le cadre d’un prix décerné en concertation avec la Manitoba Historical Society, la lieutenante-gouverneure, M me  Anita R. Neville, invite le public à proposer les noms de Manitobains qui se démarquent en se vouant depuis longtemps à la conservation et à la promotion de l’histoire du Manitoba.

« Depuis 2011, ce prix rend hommage officiellement aux Manitobaines et aux Manitobains qui ont consacré énormément de temps à préserver et à promouvoir l’histoire de cette grande province au bénéfice de tous, a déclaré la lieutenante-gouverneure. Je vous encourage donc à reconnaître l’apport d’un bénévole méritant en présentant sa candidature pour ce prix. »

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation et la promotion du patrimoine historique est décerné aux personnes qui se distinguent dans des domaines comme :

  • la rédaction de documents et de publications historiques;
  • la gestion de musées et d’archives;
  • le renforcement de l’éducation du public, de la défense des droits et de la sensibilisation;
  • la participation à des comités ou le service communautaire;
  • la préservation de bâtiments ou de sites historiques;
  • la participation aux arts ou aux médias.

Fondée en 1879, la Manitoba Historical Society (MHS) est le plus ancien organisme historique de l’Ouest canadien. Il décerne des prix aux entreprises, aux exploitations agricoles et aux organismes centenaires et reconnaît l’importance des livres historiques en remettant chaque année les prix Margaret McWilliams. La MHS publie le journal Prairie History et gère un site Web qui regorge de renseignements historiques.

La MHS recevra les candidatures du public et recommandera jusqu’à cinq personnes pour recevoir des prix cette année. Deux prix seront réservés aux nouveaux historiens (mi-trentaine et moins). Les professionnels rémunérés dans le domaine de l’histoire et du patrimoine ne seront pas pris en considération. Les mises en candidature pour 2023 doivent être reçues au plus tard le vendredi 3 mars. Les prix seront décernés à la résidence de la lieutenante-gouverneure plus tard au printemps.

Vous pouvez obtenir les formulaires de candidature et plus de détails concernant le programme des prix sur le site Web de la lieutenante-gouverneure du Manitoba (www.manitobalg.ca) et celui de la Manitoba Historical Society (www.mhs.mb.ca, en anglais seulement).