Lieutenant Governor of Manitoba

Lieutenante-gouverneure du Manitoba

L’honorable Anita R. Neville, P.C., O.M.

Déclaration de la Lieutenante-Gouverneure Anita R. Neville à la Suite du Décès de Murray Sinclair

J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès plus tôt cette semaine de l’honorable Murray Sinclair (Mizhana Gheezhik – Celui qui parle d’images dans le ciel).

En tant que premier juge autochtone du Manitoba et du deuxième nommé à ce même titre au Canada, le sénateur Sinclair a consacré sa vie au service de l’intérêt public. Il cultivait une passion pour son rôle à la tête du système de justice et pour sa responsabilité envers les peuples autochtones et l’ensemble de la communauté.

En tant que chef de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Sinclair a dirigé l’élaboration du rapport final où sont consignés les récits et les legs des survivants des pensionnats autochtones du Canada. Les 94 appels à l’action de la Commission guident dorénavant le Canada sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Véritable visionnaire, le sénateur Sinclair était un leader qui prenait position pour le bien commun. L’incidence de son œuvre continuera de se faire sentir et de stimuler des changements positifs au Canada et dans le monde pour les générations à venir.

Homme au cœur pur, il était une source d’inspiration et un ami de confiance.

Je transmets mes plus sincères condoléances à sa famille et aux innombrables autres personnes dont il a influencé la vie. Puissions-nous tous honorer sa mémoire et son héritage en continuant de marcher ensemble sur le chemin de la réconciliation.