Lieutenant Governor of Manitoba

Lieutenante-gouverneure du Manitoba

L’honorable Anita R. Neville, P.C., O.M.

Des Manitobains d’exception choisis pour recevoir l’Ordre du Manitoba

Douze Manitobains et Manitobaines, dont les contributions représentent un large éventail d’efforts et de réalisations, recevront bientôt l’Ordre du Manitoba, la plus haute distinction de la province. La cérémonie d’investiture officielle aura lieu le jeudi 11 juillet, au Palais législatif.

L’Ordre du Manitoba a été créé en 1999 pour rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations, enrichissant ainsi le bien-être social, culturel ou économique de la province et de ses résidents.

« Les réalisations des femmes et des hommes qui recevront l’Ordre du Manitoba en 2024 illustrent leur engagement passionné envers la collectivité sur le plan local, national et international », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Mme Anita R. Neville, chancelière de l’Ordre, qui présidera la cérémonie d’ouverture. « Leur influence dominante a laissé une marque indélébile sur notre province et sa population sous forme de réalisations à la fois impressionnantes et inspirantes. »

Les nominations à l’Ordre sont faites par la chancelière, d’après les recommandations d’un conseil consultatif. Une fois investis, les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales « O.M. » après leur nom durant toute leur vie. La liste complète des membres de l’Ordre du Manitoba est exposée en tout temps au Palais législatif.

Voici les personnes qui seront décorées de l’Ordre du Manitoba lors de la cérémonie de 2024.

Mae Louise Campbell, Aînée

Le travail de Mae Louise Campbell, Aînée métisse/Saulteaux faisant partie des huit enfants qui ont grandi dans la communauté métisse de Kississing Lake, au Manitoba, porte sur la restauration et la protection des valeurs et principes spirituels autochtones. Depuis 45 ans, elle travaille auprès des femmes autochtones et des personnes bispirituelles. Aujourd’hui, âgée de 90 ans, elle partage ses connaissances sur les pratiques de guérison traditionnelles des femmes. Mae Louise Campbell était également membre du Groupe de travail sur la traite des femmes et des filles au Canada.

L’honorable Murray Sinclair (Mizana Gheezik), CC

L’honorable Murray Sinclair est un ancien membre du Sénat canadien et un avocat des Premières Nations qui a présidé la Commission de vérité et réconciliation du Canada de 2009 à 2015. Il a été le premier juge autochtone nommé au Manitoba, siégeant de 1988 à 2016. Il a également siégé au Sénat du Canada de 2016 à 2021.

Myrna Driedger

Ancienne infirmière autorisée, leader et défenseure des enfants disparus et exploités, fondatrice de la Fondation Nellie McClung, membre de l’Assemblée législative du Manitoba pendant 25 ans et présidente pendant deux mandats, Myrna Driedger a reçu en 2023 un prix pour l’ensemble de ses réalisations de la Commonwealth Sports Awards Foundation pour son dévouement indéfectible à faire de notre province un endroit meilleur.

Dr Brent Roussin

Administrateur en chef de la santé publique du Manitoba, le docteur Brent Roussin est médecin, diplômé en droit et visage familier pour les Manitobains, il agit en tant que principale autorité de santé publique de la province et porte-parole provincial lors des conférences de presse quotidiennes sur la pandémie de COVID-19. Spécialiste en santé publique et en médecine préventive, le docteur Roussin a également une compréhension du droit administratif qui s’est avérée particulièrement utile lors de la réponse de la province à la COVID-19.

Dre Marcia Anderson

Médecin de renommée nationale et leader universitaire influente, la docteure Marcia Anderson, qui est Cri-Anishinaabe, a été responsable de la santé publique pour l’équipe d’intervention des Premières Nations du Manitoba en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle a participé à atténuer les effets de la COVID-19 dans les communautés des Premières Nations du Manitoba grâce à son leadership collaboratif, son excellence clinique et à des relations solides.

David Johnston, CM

Dirigeant d’entreprise prospère et soucieux de sa communauté, David Johnston a fondé le Johnston Group, une société de régime d’avantages sociaux qui finance également plusieurs projets spéciaux soutenant le travail de plus de 100 organismes communautaires. Avec son épouse Diane et ses enfants, il a également créé la Johnston Family Foundation afin de faire des dons à diverses grandes causes, notamment la lutte contre la pauvreté, la toxicomanie et le rétablissement, les soins palliatifs, les sports et le développement communautaire.

Ronald Paley

Ron Paley a effectué des tournées internationales en jouant de la basse électrique dans les Big Bands de Buddy Rich et Woody Herman. Il a enregistré plusieurs albums, dont un morceau de The Main Event avec Frank Sinatra. De retour à ses racines à Winnipeg, il forme le Ron Paley Big Band en 1976 en tant que compositeur, arrangeur et leader. Il a reçu le prix Heritage des BreakOut West Western Canadian Music Awards pour ses contributions importantes à l’industrie de la musique.

Robert (Bob) Williams

Bob Williams soutient des organisations tournées vers les arts, la conservation de la nature et les forces armées. Au cours de la dernière décennie, il a fait don de plusieurs millions de dollars et de son temps à des organismes comme la Winnipeg Art Gallery/Qaumajuq, le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien et Fort Whyte Alive. Il est colonel honoraire du régiment Fort Garry Horse et promeut le bien-être et le soutien des vétérans, des soldats en service et de leurs familles.

Chad Swayze

Pompier professionnel et collecteur de fonds communautaire, Chad Swayze a joué un rôle déterminant dans l’organisation réussie des Jeux mondiaux des policiers et pompiers de 2023 à Winnipeg. Il a représenté le Canada lors des Jeux mondiaux des policiers et pompiers neuf fois et a remporté plusieurs médailles. Également membre de la communauté LGBTQ, il a réussi à faire figurer pour la première fois un camion de pompiers dans la Marche des fiertés de Winnipeg en 2017, permettant ainsi à d’autres d’avoir confiance en ce qu’ils sont.

Michel D. Lagacé

Pendant plus de 40 ans, en tant que président des conseils d’administration du Winnipeg Symphony Orchestra, d’Arts Stabilization Manitoba et de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), Michel Lagacé a travaillé à la promotion des secteurs provinciaux des arts, de la culture et du patrimoine. Il a fait preuve d’un grand leadership au sein de la communauté francophone et a dirigé la gestion du bâtiment des archives de la SHSB, négociant sa reconnaissance comme l’équivalent francophone des Archives du Manitoba. 

James Cohen

James Cohen est un dirigeant, musicien, philanthrope et soutien de nombreuses organisations culturelles du Manitoba. Il a été président de la société immobilière Gendis Inc. et a présidé le Royal Winnipeg Ballet du Canada, le Musée du Manitoba et le comité de développement du Winnipeg Symphony Orchestra. Il a fondé les Prairie Roots Rockers, un groupe qui a atteint la 32e place au niveau national avec sa chanson So Long Sweet Deception. Son épouse Linda et lui ont également fait des dons à une grande variété d’organisations caritatives locales.

Connie Walker

Tout au long de sa carrière, Connie Walker a été une bâtisseuse communautaire passionnée et dévouée aux Winnipégois. Elle est la championne infatigable d’une ville inclusive et prospère où personne n’est laissé pour compte. En tant que présidente et directrice générale de Centraide, elle a inspiré d’innombrables bénévoles, donateurs et partenaires à soutenir les services de première ligne, à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et à aider les familles à sortir de la pauvreté, tout en améliorant la santé des gens et de leurs quartiers.

Plus de renseignements sur l’Ordre du Manitoba figurent à l’adresse suivante :

https://manitobalg.ca/fr-ca/prix/lordre-du-manitoba/

– 30 –

Personne-ressource :

Bradley Robertson
Chef du protocole et secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba
204 945-3939