Les anciens combattants autochtones ont d’admirables états de service dans les Forces armées canadiennes et contribuent ainsi beaucoup à l’exceptionnelle réputation d’honneur et d’excellence de nos militaires, au pays et partout dans le monde. Le 8 novembre, nous honorons ceux qui ont servi, ceux qui sont encore actifs et ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour défendre notre grand pays et les principes et valeurs qui nous sont chers.
En tant que lieutenante-gouverneure du Manitoba, je tiens à exprimer aux anciens combattants autochtones du Canada et à leurs familles ma sincère appréciation de leur travail et des sacrifices énormes qu’ils ont faits pour servir et protéger la démocratie. Les membres de nos Forces armées ont toujours représenté le Canada avec une grande dignité. Il est donc essentiel de reconnaître comme il convient tous ceux qui y ont servi : ils l’ont bien mérité.
Aujourd’hui, la fierté d’un pays reconnaissant est commune aux jeunes et aux moins jeunes, au moment où nous nous rassemblons pour rendre hommage à nos héros tombés au champ d’honneur et souligner notre appréciation collective de la contribution importante des anciens combattants autochtones à notre héritage militaire de service exemplaire au pays et à l’étranger.
Nous nous souviendrons d’eux…
L’honorable Anita R. Neville, C.P., O.M.
Lieutenante-gouverneure du Manitoba